top of page

Déplacement, conseil et devis gratuits

Nos services & expertises

élagage

Élagage - Taille

Les tailles que nous pratiquons sont raisonnées,  respectueuses de la physiologie de l'arbre. Cette technique préserve le port naturel, la santé, la longévité et l'esthétisme de l'arbre à travers une taille douce.

Défenseurs des arbres que nous respectons comme organismes vivants, nous nous opposons fermement aux pratiques d’élagage sévère, encore trop utilisées de nos jours malgré leurs conséquences dramatiques pour la nature.

Le bénéfice à long terme d’une taille raisonnée est de préserver la santé de l'arbre.

  • La taille sanitaire : elle consiste à supprimer les bois morts, les branches mortes, elle supprime des branches mal placées ou sans avenir.

  • La taille de restructuration : elle s’effectue sur un arbre non entretenu ou mutilé ou encore suite à des agressions naturelles ou mécaniques, elle restructure et reforme un arbre  afin de lui rendre son port naturel.

  • La taille d’éclaircie : elle permet de réduire l'ombrage, de faire apparaitre la charpente de l'arbre et réduit la contrainte au vent.

  • La taille architecturée : elle modifie le port naturel de l’arbre pour en faire une taille esthétique.

Abattage - Démontage

L’abattage d’un arbre est pratiqué lorsqu’il représente un danger immédiat (risque de chute due aux intempéries ou à son état sanitaire), une contrainte environnementale (arbre à proximité immédiate d’une construction, toiture), ou encore une infection de parasites.

À noter qu’il est préférable d’abattre un arbre en cas de gêne plutôt que de lui infliger une taille sévère mutilante qui le rendra dangereux par la suite.

  • Abattage direct :
    L'arbre est coupé à sa base et tombe d'un seul tenant

  • Abattage par démontage sans rétention :
    Si l'espace au sol est suffisant et sans contrainte ni risque de casse dans l'environnement de l'arbre, les tronçons coupés ne sont pas retenus et tombent directement au sol

  • Abattage par démontage avec rétention :
    Si l'espace au sol est insuffisant ou que l'espace sous l'arbre présente des contraintes particulières, les tronçons coupés sont retenus par un système de freinage adapté pour contrôler leur vitesse de chute et leur direction

abattage
diagnostique

Diagnostic / Soin aux arbres

Le diagnostic de l'arbre est réalisé lors de l'établissement du devis. L'état sanitaire de l'arbre est passé en revue afin de détecter d'éventuelles attaques de parasites ou de maladies ainsi que la présence de défauts mécaniques. La première phase consiste en une observation depuis le sol de l'état général de l'arbre. La seconde phase sera effectuée pendant l’intervention par le grimpeur, lorsqu’il évoluera dans l’arbre. Dans le cas où d’autres éléments importants seraient découverts, ils pourront être solutionnés conjointement avec le propriétaire de l’arbre. Il peut arriver dans le cas d’arbres remarquables qu’il soit nécessaire d’établir un diagnostic plus poussé. Bois Vivant  vous recommandera alors un expert phytosanitaire 

Étroitement liés à la taille douce, les soins aux arbres reposent sur la connaissance et la prise en compte de différents paramètres:

  • La biologie et la physiologie de l’arbre en général (système racinaire, bois, écorce et feuillage)

  • Son essence

  • Son âge : un jeune sujet ne réagit pas de la même manière à une taille qu’un arbre centenaire

  • Son état sanitaire, notamment les pathologies propres à son essence qui peuvent affecter son organisme, et qu’il faut pouvoir déceler grâce aux symptômes visuels

  • L’environnement du végétal : caractéristiques et besoins des arbres urbains, routiers, et des arbres des parcs et jardins / sujet isolé ou en groupe / encaissé dans une cour ou bien sur un point culminant

  • Son histoire : l’étude visuelle de cicatrices de branches cassées, de déchirures, informe l’élagueur des tailles antérieures pratiquées sur l’arbre. Le climat régional, même parfois les événements historiques.

bottom of page